Entorse grave du grasset : reconstruction intra-articulaire
L’entorse grave du genou est rare mais entraîne une sévère instabilité du genou nécessitant une prise en charge chirurgicale et une immobilisation de l’articulation souvent associée à un taux de complication, à court terme, élevé. Les lésions sont multiples et touchent principalement le ligament croisé crânial, caudal, parfois le collatéral médial et moins souvent le collatéral latéral (sans oublier les ménisques).
L’utilisation d’un ligament synthétique NOVALIG® permet de reconstruire les ligaments de manière anatomique en se rapprochant au plus près de l’isométrie des ligaments natifs. Un seul ligament peut permettre de reconstruire plusieurs ligaments chez le chat. Cette technique permet de s’affranchir d’un fixateur externe ou d’une broche trans-articulaire souvent associés à des complications.
Développée en partenariat avec:

Dr Philippe Buttin
FAQ
De quelles informations disposons-nous sur l'utilisation intra-articulaire de fibres synthétiques UHMWPE ?
Les fibres UHMWPE qui composent le NOVALIG® sont utilisées en intra-articulaire en chirurgie orthopédique humaine et vétérinaire depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’un matériau inerte, et parfaitement biocompatible.
Un recul important est maintenant disponible sur sa tolérance pour un usage intra-articulaire tant chez l’homme que chez le chien. 1. E. Soreide, J.M. Denbeight et al. In vivo assessment of high-molecular-weight polyethylene core suture tape for intra-articular ligament reconstruction: an animal study. Bone Joint J. 2019 Oct;101-B(10):1238-1247. 2. P.A. Smith, et al. J. Knee. Surg. 2019 Jun;32(6):525-531. doi: 10.1055/s-0038-1655765.
Quel est l'intérêt d'une reconstruction intra-articulaire ?
L’articulation du grasset est extrêmement complexe, et sa stabilité dépend grandement des nombreux ligaments qui la composent. Les techniques d’ostéotomie ou de stabilisation extra-articulaires bien que permettant des résultats cliniques très satisfaisants ne répondent que partiellement aux problèmes mécaniques liés à la rupture du ligament croisé crânial.
La reconstruction anatomique en intra-articulaire permet de se rapprocher au plus près du genou sain.
La reconstruction intra-articulaire est aussi la seule technique pouvant être réalisée sous arthroscopie. Elle offre une solution minimalement invasive, réduisant ainsi les traumatismes tissulaires, la douleur associée, un potentiel pour une intervention plus rapide, une diminution du risque anesthésique et de l’utilisation d’anti-douleurs.
Pourquoi utiliser des vis d'interférence comme moyen de fixation ?
La vis d’interférence permet une fixation immédiate, atraumatique pour l’implant, et qui est entièrement enfouie dans l’os. Elle limite ainsi l’irritation causée par la présence d’un gros noeud et les risques de lachage précoce.
Les résistances mécaniques offertes par ce type de fixation en ont fait un gold standard dans de nombreuses applications en médecine humaine.